La sécurité numérique est un sujet particulièrement sensible pour les entreprises aujourd’hui, à l’heure où les attaques se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes.
Face à cela, dans une grande majorité des cas, l’utilisateur est une des lignes de défense les plus importantes, au-delà de l’ensemble des solutions techniques et juridiques que l’entreprise peut déployer. Pourtant, ce sujet reste difficile à aborder, considéré souvent comme technique, contraignant et inintéressant par les collaborateurs. Il est donc primordial de trouver une manière de faire passer les messages clés en matière de sécurité auprès de l’ensemble des employés, par un moyen remportant l’adhésion de tous.
Dans ce contexte, la solution du Serious Game convient parfaitement à la situation. Ce nouveau vecteur de formation permet de faire aisément passer les messages clés, tout en faisant adhérer les utilisateurs à un outil ludique innovant, qui adopte une démarque pédagogique attractive et stimulante et qui s’adapte à la disponibilité des utilisateurs.
Le groupe de travail CIGREF et les auditeurs de la promotion 2012/2013 du cycle CIGREF-INHESJ « Sécurité Numérique » ont donc cherché à faire un premier pas en ce sens en élaborant un scénario de Serious Game.
Pour téléchargez le rapport « Sûreté et risques numériques : scénario d’un serious game »